samedi 7 mars 2009

UN PETIT PEU DE GEO !!!!

La Guyane (973) est une région et un département d'outre-mer (DOM) français d'Amérique du Sud. Avec ses 86 504 km2 de superficie, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec 96 % du territoire couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

Le terme « Guyane » est d'origine indigène. Dans le dialecte guanao, c'est-à-dire celui de la population indienne du delta de l' Orénoque, guai signifierait « nom », « dénomination », yana est une négation. D'où Guayana qui est encore le terme italien pour désigner le massif des Guyanes. « Guyane » voudrait donc dire « sans nom », « ce qu'on ne peut nommer ». La Guyane serait donc la terre « qu'on n'ose nommer », « la terre sacrée », « la maison de l'être suprême ».

Le nombre exact d'habitants n'est pas connu, en raison notamment de la présence de milliers de clandestins, pour la plupart employés à la recherche de l'or. La population est essentiellement groupés dans quelques communes sur le littoral, le long de la RN1 (bande littorale) et au bord des grands fleuves et de leurs estuaires. De nombreuses communautés coexistent (6), venant de 80 pays, avec aujourd'hui une quarantaine de nationalités, dont :
Les Créoles guyanais (environ 40 % de la population)
Les Amérindiens répartis en six ethnies (les Arawaks, les Palikurs, les Kali'na, les Wayanas, les Wayampis, et les Emerillons). Ils représentent environ 4 500 personnes.
Les descendants des Noirs Marrons, appelés "Bushinengés" (les Saramacas, les Paramacas, les Bonis ou Alukus, les Djukas ou Bosches). Ils représentent au moins 4 000 personnes.
Les H'mongs, arrivés le 6 septembre 1977, représentent environ 2 000 personnes regroupées sur les communes de Roura (village de Cacao) et Mana (village de Javouhey).
Les Métropolitains représentent actuellement environ 12 % de la population.
Les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Guyaniens, Hindustanis, Javanais du Suriname, Péruviens, etc.) représentent près de 40 % de la population de Guyane.
La population étrangère en situation irrégulière (clandestins) est estimée entre 40 000 et 60 000 personnes, en plus des 230 000 habitants répertoriés.

Soit pour les fainéants que vous êtes une population d'environ 300 000 habitants.
Avec une densité de 2.42h/km2 ....

Le taux de chômage officiel oscille autour de 29,5 %.

Isa va gonfler les chiffres au moins dans un premier temps....


sources wikipedia et autres...

4 commentaires:

  1. mais non , il y a fila qui a besoin d'être coiffé une fois par mois 18euros (prix métropole !!!!)

    RépondreSupprimer
  2. super l'idée du blog , bon ok , avec cathy on a mis 3 plombes à s'inscrire , mais ça y est , suis content de faire partie des membres . Signé : fila973 !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles un gros Kif je vois
    allez voir www.chercheursdautres.com on est une asso et on bosse sur la guyane en ce moment
    des bises et à bientot car on revient dans 6 mois pour le retour de l'expo

    RépondreSupprimer
  4. désolé kiki mais c'est pas 2.42H/km² mais c'est 2.42P/km² non ?????

    RépondreSupprimer